Design et Histoires

Le blog de Jocelyne Leboeuf

À propos

Les historiens nous ont appris que l’histoire n’était pas une mais multidimensionnelle et que comprendre et expliquer le passé passait par la mise en oeuvre de différents modèles explicatifs construits à partir des questions du présent. Le blog « design et histoires » n’a pas cette prétention. Il s’agit d’un cheminement au gré de recherches d’archives, de notes de lectures, de questionnements et réflexions sur le design. Mais de même que l’histoire n’est pas unidimensionnelle, le design présente différentes facettes qui prennent sens dans l’interrogation du contexte d’un projet, contexte social, technique, économique, cultures et métiers des acteurs en présence. Cette nécessaire contextualisation, au présent comme au passé, nous éloigne d’une définition générale du design s’appliquant à toutes les disciplines de conception (design as the acte of « transforming a given stage of affaires into a desired stage of affaires – Simon, 1981 – Sciences of the Artificial).
En quoi le passé reste t-il ouvert à nos interrogations actuelles et donc les nourrir ? C’est la question qui nous anime.

Le blog « design et histoires » n’est pas l’histoire du design. Il s’agit d’un cheminement au gré de recherches d’archives, de notes de lectures, de questionnements et réflexions sur le design passé et présent. Le design présente différentes facettes qui prennent sens dans l’interrogation du contexte d’un projet, contexte social, technique, économique, cultures et métiers des acteurs en présence.

En quoi le passé reste t-il ouvert à nos interrogations actuelles et peut donc les nourrir ? C’est la question qui nous anime.

J. Le Boeuf

Présentation de l’auteur :

Jocelyne Le Bœuf a contribué en 1988 à la création de L’École de design Nantes Atlantique et a été directrice des études en tant que responsable des cycles bachelor et master jusqu’en 2013. Diplômée en histoire et critique des arts, elle a parallèlement enseigné l’histoire de l’art et du design dans différents établissements d’enseignement supérieur et a mené une recherche sur le projet de l’Esthétique industrielle en France dans les années cinquante, en  retraçant le cadre théorique et institutionnel de l’émergence d’un nouveau métier à travers l’une de ses figures majeures, Jacques Viénot.

Ses domaines d’investigation se sont élargis aux questions de recherche en design et elle participe aux débats actuels sur de nouveaux modèles à explorer dans les écoles de design pour une reconnaissance institutionnelle de la recherche dans leur discipline. Elle continue parallèlement des recherches historiques en histoire du design, plus particulièrement en historiographie, avec le souci de nourrir une pensée critique sur les enjeux des pratiques du design contemporain. Elle a été invitée à plusieurs reprises à participer au comité de sélection des contributions pour les colloques organisés par la Design Research Society et à différents séminaires de recherche. Ses missions actuelles au sein de L’École de design Nantes Atlantique  portent sur le développement et la structuration de la recherche au sein de Design Labs, qui mettent en œuvre des expérimentations et méthodes de recherche-projet sur des thématiques liées aux mutations sociales, économiques et technologiques.

Jocelyne Le Boeuf fait partie du Comité de rédaction de la revue Sciences du Design, (éditée aux PUF), créée par Alain Findeli et Stéphane Vial (Direction Stéphane Vial, édition PUF). Elle est en co-direction scientifique du Programme de Recherche-Formation-Innovation Ouest Industries Créatives impulsé par la Région Pays de La loire, avec Patrick Le Callet, professeur des universités, Polytech, Université de Nantes.

Publications :

Ouvrages

Notes vagabondes, Métaphores et mémoire dans les affiches de Nelu Wolfensohn (2016), catalogue de l’exposition (Novembre-Décembre 2016), Centre de design, Université du Québec à Montréal (UQAM), direction et auteure du texte »Notes vagabondes », avec des contributions de Diane Charbonneau, Adriana Dredge, Ronald J.R Filion Mallette, éd. Pour le Bien Public.

• Collectif département de Loire-Atlantique/L’École de design Nantes Atlantique (2014), « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte », Paris, éd. La Documentation française.

Jacques Viénot (1893-1959), pionnier de l’esthétique industrielle en France, (2006), Rennes : PUR, coll. Art&Société, 191 pages.

• « Le design » (2002), 1950-2000 – Arts contemporains (sous la direction de Camille Saint-Jacques), Paris : éd. Autrement et SCÉRÉN-CNDP, p. 268-297.

Articles de recherche

• « Urbanités numériques » (co-direction de Sciences du design 03 avec G. Cliquet et Jean-Louis Kérouanton), (2016), Sciences du design, Paris, PUF.

• « Histoires du design, questionnement critique» (2015), Quelles sciences du design ?, Sciences du design n° 1, Paris, PUF.

• « De l’histoire de l’art à l’histoire du design industriel » (2007), Les Ateliers de la recherche en design (2ème édition ; 2007 ; Nancy).  Nîmes : Unîmes,  p. 96-103.

• « Jacques Viénot and the « Esthétique industrielle » in France (1920-1960) » (2006), We are all African, Design Issues, Winter 2006, 22.1, Cambridge : The MIT Press, p. 46-64.

• « Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1864-1930), peintre du pays guérandais » (1983), Arts de l’Ouest,1983-2, Rennes : Publication de l’Université de Rennes 2, 1983.

Articles :

• « Design et Design(s), définitions et repères historiques » (2015), Design, Revue 303, « Arts, Recherches et Créations », n° 138.

• Publications d’articles dans La Revue du design, Admirable design, Do you speak good design (Newsletter de l’Ecole de design Nantes Atlantique, CADI (les cahiers de recherche de l’Ecole de design Nantes Atlantique)

Colloques :

• Re:Search : Discuss the future directions of design research, DRS (Design Research Society), June 16-19 2014, Umea, Sweden. Participation au comité de selection des contributions.

• Re:Search : Uncertainty, contradiction and value which we hope will encourage a distinctly contemporary exploration of issues facing international design communitiesDRS (Design Research Society), July 1-4 2012, Chulalongkorn University, Bangkok. Participation au comité de selection des contributions.

International Conference Design&Complexity, DRS (Design Research Society), July 7-9 2010, Montreal. Participation au comité de selection des contribution.

Transfert(s) : recherche en design et transfert, actualisation et valorisation des connaissances (12-13 juin 2008 ; Nantes ; Les Ateliers de la Recherche 4ème édition, d’après une initiative de l’Université de Nîmes avec pour fondateurs Brigitte Borza de Mozota, Alain Findeli et Georges Schambach). Coordination scientifique.

CREDO (septembre 2006 ; Abbaye royale de Fontevraud). Conférence sur le thème  » Objectif : croire »

Ethics 2006 : Design, Ethics & Humanism (15-17 juin 2006 ; Nantes ; Conférence Cumulus, Association européenne des établissements d’enseignement supérieur en art, design et communication).  Introduction au colloque « Design, Ethics and Humanity ». Helsinki : Cumulus Working Papers, University of Art and Design Helsinki, 2006, p. 7-8.

• Design entre urgence et anticipation (2-9 juillet 2005 ; Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle). Conférence sur le thème « Design entre urgence et anticipation au regard de l’histoire ».

• O.S.T.I.C. « Objet, Société et Technologies de l’Information et de la Communication », Pôle de recherche pluridisciplinaire (16 mars 2005 ; Institut de l’Homme et de la Technologie – Nantes). Thème du colloque : « le patrimoine technique et industriel : appréhensions, interprétations et restitutions ». Coordinatrice de la session : « l’objet technique comme construction technique et sociale ».

Visuel en introduction du  blog : fragment de la couverture du n° 9 de « The Next Call »,  Hendrick Nicolaas Werkman (1881-1945). « The Next Call » était une revue des années 20 créée à Groningue par cet artiste constructiviste. Werkman utilisait une presse à bois et se servait d’éléments tels des lettres de bois pour affiches, morceaux de papier, cartons, pièces métalliques diverses… Il envoyait sa revue dans le monde entier. Il fut fusillé par les Nazis en 1945.

4 Comments

4 responses so far ↓

  • 1 Jessica Grifgnée // sept 6, 2011 at 8:29

    Concerne : CREATIVE WALLONIA
    Référence : MARCOURT/Nouvelles technologies/HM/2011/02

    Dans le cadre du marché public concernant la conception et l’organisation de manifestations internationales centrées sur la créativité et l’innovation dans le cadre de la mise en œuvre du programme Creative Wallonia, évènements à l’initiative du Cabinet du Ministre de l’Economie, de l’Emploi, du Commerce extérieur et des Technologies Nouvelles, nous vous contactons.
    Plus précisément, il s’agit de 3 évènements à organiser avec une 1ère manifestation fin novembre 2011 (date à confirmer par le pouvoir adjudicateur).

    Il nous est demandé de proposer des intervenants de haut niveau incluant les trois catégories suivantes :
    o une à deux personnalités de renommée internationale susceptibles d’apporter une contribution importante aux objectifs de la manifestation et connues d’un très large public ; ces personnalités pourront émaner d’horizons créatifs divers tels que l’entreprise de haute technologie, le design, le cinéma, l’architecture ou la culture en général ;
    o trois à cinq personnalités de renommée internationale dont la contribution théorique ou pratique aux champs de la créativité et de l’innovation est reconnue par le public académique et/ou professionnel ;
    o trois à cinq personnalités wallonnes dont les réalisations créatives constituent des exemples de bonnes pratiques valorisables dans le cadre du programme.

    Nous sommes convaincus, grâce à vos connaissances et compétences en rapport avec les domaines de l’innovation, de la créativité et du design que vous pourriez représenter un atout lors de ces manifestations.
    Nous souhaiterions vous recommander afin de pouvoir intervenir pour partager et échanger votre expérience lors de ces évènements de renommée sur le paysage wallon, mais également avec un rayonnement international.

    Auriez-vous ainsi l’amabilité de nous faire parvenir une présentation de vous de 10 à 15 lignes, votre CV, une présentation de Design September?

    Étaient présents lors de l’édition 2010 comme orateurs (intervenants):
    - Lars Engman – IKEA
    - Nick Leon – Design London
    - Alberto Alessi – articles Design Alessi
    - Jean-Claude Carrière – écrivain/scénariste
    - Vivienne Westwood – styliste britannique
    - Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design
    - Jean-Pierre Lutgen, les montres ICE Watch

    Toute la liste des orateurs: http://www.creativewallonia.be/forum/les-orateurs.htm?lng=fr
    Sur le lien suivant, vous trouverez le programme de la journée dédiée au Forum avec les thèmes abordés : http://www.creativewallonia.be/forum/programme.htm?lng=fr

    Pour les prochaines éditions, nous sommes en contact avec de grands designers tels Ron Arad, Jasper Morrisson, Ross Lovegrove, mais aussi la marque TUPPERWARE qui fête ses 50 ans cette année, mais aussi NESPRESSO.

    La journée sera animée par 2 modérateurs, à savoir Jean Blavier et Cathy Smith. Pour le lieu, je peux déjà vous dire qu’il s’agit de Liège et plus précisément l’opéra sous la tente de Bavière.

    D’avance, nous vous remercions de l’attention portée à ce présent courrier et nous nous réjouissons de collaborer avec vous.

    Merci pour votre rapide retour.

    Meilleures salutations.

    Jessica
    +32 484 494 315

  • 2 Pluchon // sept 30, 2013 at 7:00

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog, une vraie mine d’or !
    Je me permets de vous contacter car je cherche la biographie de Georges Combet. Malheureusement je ne l’a trouve pas. Seriez-vous où est-ce que je pourrais trouver plus d’information sur sa vie ?
    Merci d’avance
    Morgane

  • 3 jleboeuf // oct 1, 2013 at 8:20

    Je vous remercie pour ces propos encourageants. Georges Combet a été l’un des grands défenseurs de l’Esthétique industrielle et a participé à la fondation de l’Institut d’Esthétique industrielle. Vous trouverez quelques informations dans mon livre sur Jacques Viénot (PUR, 2006). J’ai pu retrouver des articles à son sujet dans la revue de l’Esthétique industrielle (années 1950) et d’autres… mais il faudrait prendre le temps de faire des recherches… Il y a aussi un ouvrage : « Le noir et le bleu, 40 ans d’histoire de Gaz de France » (Alain Beltran et Jean-Pierre Williot) où vous pourrez sans doute trouver des informations. Voir aussi les archives de Gaz de France à Blois. Je n’ai malheureusement pas une biographie complète à vous communiquer.

  • 4 jleboeuf // août 31, 2014 at 8:53

    Cher Monsieur,

    Mes recherches avaient abouti à un mémoire de maîtrise sous la direction de Denise Delouche, il y a bien longtemps…. 1980
    Je n’ai pas poussé au-delà la recherche sur du Puigaudeau, seulement répondu de temps en temps à des demandes de renseignement à des amateurs d’art ou à des galeries.
    Cordialement
    Jocelyne Le Boeuf

Leave a Comment